Le yoga pour les enfants ?

 

Comme je le mentionnais dans un précédent article, le yoga est une pratique bénéfique pour tous, indépendamment de l’âge, du niveau de forme physique ou des antécédents de santé.

C’est pourquoi j’invite les enfants, et adolescents, à découvrir cette merveilleuse discipline axée sur le mieux-être.

Quels bienfaits pour les enfants ?

Création d’un cercle vertueux

La pratique du yoga influe sur nos structures principales, soit le mental, le corporel et l’émotionnel. Celle-ci intéragissent et convergent vers un mieux-être global.

Oui, mais comment ?

En entrant dans la posture, l'enfant est en pleine conscience, il se concentre (calme) et fait preuve de volonté. Il entraine sa motricité, gaine et assouplit son corps.

A travers la respiration, il développe sa capacité pulmonaire, son calme, sa réflexion.

Une fois dans la posture, il prend le temps de s’y installer et d'y rester un instant : patience, circulation de l'énergie, endurance.

Il se sent en maîtrise (estime de soi, confiance) en faisant le cri de l'animal en question ou en prononçant une phrase correspondant à la posture, il est en lâcher-prise.

En sortant de la posture il se sent capable et peut enchaîner avec la suivante en confiance, projection du futur proche.

A la fin de la séance, il se sent de meilleure humeur, son esprit est dans une bonne disposition, créatif, plus ouvert. Il ressent de la bienveillance vis-à-vis de lui-même et cela rejaillit sur son entourage.

Liste des bienfaits

  • Confiance : À travers les postures et les enchaînements, l'enfant découvre ses capacités physiques et mentales. A travers cette découverte, il approfondit et développe la connaissance de lui-même.

  • Estime de soi : Plus sa posture sera stabilisée, plus elle sera juste et belle. Ce qui lui renverra une meilleure image de lui-même.

  • Concentration : Elle est essentielle pour prendre correctement une posture, la tenir, rester en équilibre. Plus la concentration est sollicitée, plus elle est renforcée et accessible.

  • Calme, patience : La respiration yogique aide physiologiquement à la concentration, au calme intérieur, à la patience. Cette attitude ancrée et tranquille permet des relations apaisées avec soi-même et les autres.

  • Créativité : L'état de tranquillité physiologique induite par le yoga (relaxation, méditation) ouvre les portes de la créativité.

  • Lâcher-prise : Pratiquer sérieusement tout en s'amusant amènera au lâcher-prise.

  • Volonté : Elle se développe naturellement en approfondissant la maitrise des postures.

  • Motricité : La tête demande au corps de répondre. Prise de conscience du schéma corporel, des membres, des muscles à solliciter, quand et comment, pour se mettre en posture. L'enfant développe ses capacités motrices et les affine plus rapidement grâce à la pratique du yoga.

  • Souplesse : Elle est activée dans chacune des postures, par l'asana lui-même et par la respiration.

    La souplesse permet de faire circuler les énergies.

  • Gainage : À chacun de déterminer l'engagement musculaire qu'il met dans une posture. Plus l'enfant prendra conscience de son corps, de la disponibilité de ses muscles, plus il s'amusera à approfondir les postures.

  • Energie : L'enfant apprend à générer la juste énergie pour accéder à la posture. Tout comme le chat.

  • Amélioration de la posture : La posture est fondamentale et structure notre bien-être. La façon dont nous nous tenons conditionne notre façon d'aborder la vie et de vivre: courbé, nous portons le poids du monde, avachi, nous écrasons notre énergie... Les postures de yoga corrigent les « mauvaises habitudes » posturales.

  • Pleine conscience et réflexion positive : La pratique permet de se concentrer sur son corps et sa respiration, C'est un moment de calme où les informations parasites ne sont plus traitées. Nous sommes présents à ce que nous faisons: c'est la pleine conscience. Cette pause permet de prendre du recul, en toute bienveillance.

  • Plaisir et gratification : Le yoga doit toujours rester un plaisir, un moment privilégié. Si l'enfant s'amuse, il y reviendra régulièrement et cela deviendra une source de mieux-être : c’est le principe du système hédonique ou système de récompense.

  • Projection : L'enfant vit au temps présent et a parfois du mal à se projeter, même dans un avenir proche. Visualiser une posture, s'y préparer et l'exécuter renforce la projection dans le futur proche.

  • Bienveillance : Ni compétition, ni jugement. Le yoga, c'est l'envie de se faire du bien globalement en toute indulgence avec soi-même. J'honore mon corps tel qu'il est à travers la pratique. Cette bienveillance s'étend à l'autre car le yoga développe notre capacité à l'indulgence, à la patience, et à la compréhension.

     

 
  • Extrait du livre Le yoga des enfants, Adeline Blondieau, éditions Le courrier du livre

Les renseignements contenus sur le site BienetMieux.com sont fournis à titre informatif seulement et ne remplacent d'aucune façon les recommandations faites, les diagnostics posés ou les traitements suggérés par votre professionnel de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre ou de cesser de prendre un médicament ou de prendre quelque autre décision en cette matière. BienetMieux.com n’engage sa responsabilité d’aucune façon en rendant disponibles ces renseignements sur ce site internet.

Précédent
Précédent

Digestion heureuse, Vie heureuse ?

Suivant
Suivant

À qui s’adresse le yoga ?