Quels sont les bienfaits de la chlorophylle ?

La chlorophylle est présente dans la plupart des légumes verts. Les avantages potentiels de la chlorophylle incluent l’amélioration de la santé, l’augmentation de l’énergie et la lutte contre les maladies.


Qu’est-ce que la chlorophylle ?

La chlorophylle est un pigment qui donne aux plantes leur couleur verte. Les plantes utilisent la chlorophylle ainsi que la lumière du soleil pour obtenir leurs nutriments.

Les scientifiques ont découvert que la molécule de la chlorophylle est semblable au pigment rouge des globules rouges chez les humains. La seule différence est que le pigment rouge humain a un atome central de fer tandis que le pigment vert végétal (chlorophylle) a du magnésium au centre de son atome. Cette découverte a mené à l’usage de la chlorophylle comme substance favorisant la santé avec de nombreux bienfaits.

L’un des principaux moyens d’inclure la chlorophylle dans l’alimentation consiste à manger des légumes verts, comme la luzerne et les épinards. L'herbe de blé est particulièrement riche en chlorophylle et est disponible à l'achat en ligne sous forme de poudre, de jus ou de capsules.

Un moyen populaire d’introduire de la chlorophylle dans l’alimentation consiste à prendre des suppléments. Ceux-ci sont disponibles sous forme de gouttes, de pilules ou de gélules. Une variété de suppléments de chlorophylle sont disponibles à l’achat en ligne.

La plupart des suppléments de chlorophylle contiennent de la chlorophylline. La chlorophylline est un dérivé hydrosoluble de la chlorophylle naturelle qui est potentiellement mieux absorbée par l'organisme que les autres formes de chlorophylle.

L’étiquette des suppléments contenant de la chlorophylline peut indiquer la « chlorophylline sodique-cuivre » ou le « complexe chlorophylline-cuivre » dans les ingrédients.


Quels sont les aliments riches en chlorophylle ?

La plupart des légumes verts contiennent naturellement de la chlorophylle. Les aliments particulièrement riches en chlorophylle comprennent :

  • épinard

  • chou vert

  • feuilles de moutarde

  • chlorelle

  • spiruline

  • luzerne

  • persil

  • brocoli

  • chou vert

  • asperges

  • haricots verts et petits pois

  • thé vert matcha

Outre la chlorophylle, ces légumes fournissent également une variété de vitamines et de minéraux sains.


Quels bénéfices à consommer de la chlorophylle ?

Diverses études médicales ont suggéré que cela pourrait être utile pour traiter les affections cutanées, les odeurs corporelles et lutter contre certains types de cancer.

La chlorophylle est généralement sans danger pour les personnes intéressées par ses avantages possibles. Cependant, toute personne souffrant d’un problème de santé ou prenant des médicaments doit d’abord en parler à son médecin ou à son pharmacien.

Certains des avantages potentiels de la chlorophylle comprennent :

Remède anti-âge

La chlorophylle topique peut agir comme remède anti-âge. Une étude a révélé que l’application d’un gel contenant de la chlorophylline sur la peau réduisait les signes de photo vieillissement, c’est-à-dire le vieillissement résultant de l’exposition au soleil. L’étude a utilisé des échantillons de peau de quatre femmes en bonne santé et a duré 12 jours.

Les résultats de l’étude ont montré que la peau traitée à la chlorophylline s’améliorait de la même manière que la peau traitée à la trétinoïne, une crème pour la peau sur ordonnance dont il a été prouvé qu’elle aide à lutter contre le vieillissement cutané. Les auteurs suggèrent que l’utilisation d’une combinaison de chlorophylline et de trétinoïne pourrait être un traitement efficace pour inverser les signes du photovieillissement cutané.


Traitement de l'acnée

La chlorophylle topique peut également avoir un potentiel comme traitement de l'acné.

Une étude a révélé qu’un gel contenant de la chlorophylline aidait à réduire l’acné du visage et les pores dilatés et visibles. Les 10 personnes qui ont terminé l’étude souffraient d’acné légère à modérée et ont utilisé le gel de chlorophylline pendant 3 semaines.

Dans une autre étude, des chercheurs ont comparé l’utilisation d’une combinaison de chlorophylle topique et de photothérapie avec la photothérapie seule pour le traitement de l’acné. Les personnes qui ont reçu l’association présentaient moins de lésions d’acné, une acné moins sévère et une peau moins grasse que celles qui n’en ont pas reçu. Cependant, les 24 participants étaient tous d’origine asiatique et avaient une peau plus foncée, les résultats pourraient donc ne pas s’appliquer à tout le monde.


Propriétés hématopoïétiques

La chlorophylle est chimiquement similaire à l’hémoglobine, une protéine essentielle dans les globules rouges car elle transporte l’oxygène dans le corps d’une personne.

Les chercheurs ont suggéré que le jus d’agropyre, riche en chlorophylle, pourrait être utile dans le traitement des troubles liés à une carence en hémoglobine, tels que l’anémie et la thalassémie.


Propriétés déodorantes

La chlorophylle peut avoir des propriétés réductrices d'odeurs.

Les chercheurs étudient depuis de nombreuses années la chlorophylle pour son potentiel déodorant.

Une étude publiée en 1960 suggérait que la chlorophylle pouvait réduire les odeurs chez les personnes ayant subi une colostomie. Plus tard, une étude de 1989 a révélé que la chlorophylle n’était pas efficace pour contrôler les odeurs chez les personnes ayant subi une colostomie. Cependant, une étude de 1980 a noté que la chlorophylle améliorait les odeurs corporelles inférieures chez les personnes âgées vivant dans des maisons de retraite.

Aujourd’hui, certains déodorants et bains de bouche contiennent de la chlorophylle. Certaines personnes prennent également des pilules de chlorophylle pour réduire les odeurs corporelles.


Propriétés cicatrisantes

Les chercheurs ont étudié la chlorophylle comme aide à la cicatrisation des plaies dans les années 1940 et 1950. Certaines de ces études suggèrent que la chlorophylle pourrait aider à guérir les plaies chirurgicales et à prévenir les infections.

Plus récemment, une étude de 2008 a suggéré qu'un médicament contenant de la chlorophylline favorisait la cicatrisation des plaies et réduisait les odeurs. Certains médecins prescrivent ce médicament aujourd'hui.


Traitement du cancer

La chlorophylle a montré son potentiel comme traitement du cancer dans certains tests menés sur des animaux :

Une étude de 2015 a conclu que la chlorophylline pourrait aider à prévenir et à ralentir la croissance du cancer.

Une étude de 2005 a révélé que la chlorophylle naturelle réduisait le risque de cancer du côlon chez le rat. Les rats avaient un régime riche en viande rouge et pauvre en légumes verts, ce qui est associé à un risque accru de cancer du côlon. Cependant, les auteurs n’ont pas constaté les mêmes résultats pour la chlorophylline.

Une étude de 2016 a révélé que la chlorophylline aidait à ralentir la progression du cancer du poumon chez la souris. Les chercheurs ont administré de la chlorophylline aux souris dans des capsules microscopiques appelées nanocapsules.

Des avantages qui nécessitent davantage de recherches

Bien que la chlorophylle présente de nombreux avantages potentiels pour la santé, il existe peu d’études scientifiques adéquates pour les étayer, et toutes nécessitent des recherches plus approfondies. Jusqu’à présent, la plupart des études ont été modestes et limitées, et il n’a pas été démontré que de nombreux avantages potentiels pour la santé fonctionnent chez l’homme.

D’autres bienfaits possibles pour la santé qui nécessitent davantage de recherches incluent l’effet de la chlorophylle sur :

  • augmentation de l'énergie

  • équilibre hormonal

  • soulagement de l'arthrite et de la fibromyalgie

  • perte de poids

  • What are the benefits of chlorophyll?, Medical News Today, 2018

    Bowers, W. F. (1947, January). Chlorophyll in wound healing and suppurative disease [Abstract]. The American Journal of Surgery, 73(1), 37–50
    https://www.americanjournalofsurgery.com/article/0002-9610(47)90287-0/fulltext

    Chauhan, M. (2014). A pilot study on wheat grass juice for its phytochemical, nutritional and therapeutic potential on chronic diseases. International Journal of Chemical Studies, 2(4), 27–34 https://pdfs.semanticscholar.org/f7da/0f93b26e53f5b8e8f599b93081394d8c99c1.pdf

    Christiansen, S. B., Byel, S. R., Strømsted, H., Stenderup, J. K., & Eickhoff, J. H. (1989, July 3). Can chlorophyll reduce fecal odor in colostomy patients? [Abstract]. Ugeskrift for Laeger, 151(27), 1753–1754 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2675439

    Das, J., Samadder, A., Mondal, J., Abraham, S. K., & Khuda-Bukhsh, A. R. (2016, September). Nano-encapsulated chlorophyllin significantly delays progression of lung cancer both in in vitro and in vivo models through activation of mitochondrial signaling cascades and drug-DNA interaction [Abstract]. Environmental Toxicology and Pharmacology, 46, 147-157 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1382668916301843

    deVogel, J., Jonker-Termont, S. M. L., Kata, M. B., van der Meer, R. (2005, August 1). Natural chlorophyll prevents heme-induced cytoxic and hyperproliferative effects in rat colon. The Journal of Nutrition , 135(8), 1995-2000 https://academic.oup.com/jn/article/135/8/1995/4663938

    Lam, C. R., & Brush, B. E. (1950, August). Chlorophyll and wound healing: Experimental and clinical study [Abstract]. The American Journal of Surgery, 80(2), 204–210 https://www.americanjournalofsurgery.com/article/0002-9610(50)90531-9/pdf

    McCook, J. P., Stephens, T. J., Jiang, L. I., Law, R. M., & Gotz, V. (2016, July 25). Ability of sodium copper chlorophyllin complex to repair photoaged skin by stimulation of biomarkers in human extracellular matrix. Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology, 9, 167–174 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4966572/

    Nagini, S., Palitti, F., & Natarajan, A. T. (2015, February 4). Chemopreventive potential of chlorophyllin: A review of the mechanisms of action and molecular targets [Abstract]. Nutrition and Cancer, 67(2), 203–211 https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/01635581.2015.990573

    Siegel, L. H. (1960, April). The control of ileostomy and colostomy odors [Abstract]. Gastroenterology, 38(4), 634–636 https://www.gastrojournal.org/article/S0016-5085(60)80039-X/abstract

    Smith, R. G. (2008, August). Enzymatic debriding agents: An evaluation of the medical literature. Ostomy Wound Management, 54(8), 16–34 http://www.o-wm.com/content/enzymatic-debriding-agents-an-evaluation-medical-literature

    Song, B. H., Lee, D. H., Kim, B. C., Ku, S. H., Park, E. J., Kwon, I. H., ... Kim, K. J. (2014, October). Photodynamic therapy using chlorophyll-a in the treatment of acne vulgaris: A randomized, single-blind, split-face study [Abstract]. Journal of the American Academy of Dermatology, 71(4), 764–771 https://www.jaad.org/article/S0190-9622(14)01535-7/fulltext

    Stephens, T. J., McCook, J. P., & Herndon Jr, J. J. (2015, June). Pilot study of topical copper chlorophyllin complex in subjects with facial acne and large pores. Journal of Drugs in Dermatology, 14(6), 589–592 http://jddonline.com/articles/dermatology/S1545961615P0589X

    Young, R. W., & Beregi, J. S. (1980, January). Use of chlorophyllin in the care of geriatric patients [Abstract].Journal of the American Geriatrics Society, 28(1), 46–47 https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1532-5415.1980.tb00124.x

Les renseignements contenus sur le site BienetMieux.com sont fournis à titre informatif seulement et ne remplacent d'aucune façon les recommandations faites, les diagnostics posés ou les traitements suggérés par votre professionnel de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre ou de cesser de prendre un médicament ou de prendre quelque autre décision en cette matière. BienetMieux.com n’engage sa responsabilité d’aucune façon en rendant disponibles ces renseignements sur ce site internet.

Précédent
Précédent

Comment me sentir mieux avec mon cycle ?

Suivant
Suivant

Qu’est-ce que le yoga ?