Glossaire des termes ayurvédiques et yogiques
Vous comprenez le sanscrit ? Félicitations ! De mon coté, ca a été un long apprentissage et qui demeure toujours actif ! Il m’a fallu de la patience et de la recherche pour me constituer une petite liste que je continue de consulter fréquemment pour essayer d’en mémoriser un peu plus à chaque fois :)
Je continue de la mettre à jour au gré de mes formations et nouveaux apprentissages.
Je vous offre les (re)découvrir. Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et ne prétend pas être infaillible. Voyez-le et appréhendez-le comme un outil pratico-pratique de plus comme vous pouvez en trouver sur ce site.
Autre astuce : Utilisez (ctrl+f) sur pc et (command+f) sur mac pour rechercher plus rapidement.
A
Abhyasa : persévérance dans le développement de soi, en pratiquant le yoga. C'est une face de la médaille. Pour l'autre face, voir vairagya.
Ahimsa : être dans la vie sans se blesser ni blesser les autres. Non-violence. 1ier yama.
Antara kumbhaka : pause ou suspension naturelle du mouvement dans le souffle lorsque les poumons sont remplis d'air. Se réfère également à la retenue volontaire de la respiration une fois que les poumons sont pleins.
Aparigraha : être ouvert aux expériences de la vie sans s'accrocher aux choses qui ne vous viennent pas naturellement ou ne surgissent pas en vous. Non-cupidité.
5ième yama.
Asana : posture. Plus précisément, être stable, à l'aise et présent dans une posture et lors de la transition pour entrer ou sortir d'une posture.
Asteya : ne pas voler, ne pas prendre ce qui ne vous appartient pas. 3ième yama
Avidyã : ignorance, en particulier de la vraie nature des choses et des pensées.
B
Bahya kumbhaka : pause ou suspension naturelle du mouvement dans le souffle lorsque les poumons sont vides d'air. Se réfère également à la rétention volontaire de la respiration une fois que les poumons sont vides.
Bhastrika : littéralement « soufflet ». Technique de respiration dans laquelle l'air est déplacé rapidement et avec force à travers les narines sans interruption.
Brahmacharya : dans les anciens écrits sur le yoga, cela signifie chasteté. Dans le langage du yoga moderne, il fait référence à la « bonne utilisation de l'énergie » en particulier de sa propre énergie sexuelle. Cinquième yama. Il est préférable de le considérer par rapport aux autres yamas.
C
Chitta vrtti nirodha : Calmer les fluctuations de l'esprit.
D
Dharana : état méditatif concentré. C'est aussi la pratique pour atteindre le dhyana. Un niyama.
Dhyana : état purement contemplatif, au-delà de l'esprit concentré. Un niyama.
I
Ishvara-pranidhana : ouverture et réflexion sur sa vie en tant que partie des forces plus vastes de l'Univers. Cinquième niyama.
K
Kleshas : afflictions mentales et émotionnelles qui perturbent l'esprit.
N
Nadi : canal d'énergie par lequel sécoule le prana.
Nadi shodhana: respiration alternée. Généralement apaisante, surtout lors d'expirations prolongées.
Niyama : anciens préceptes pour cultiver une qualité d'être pure. Voir saucha, samtosa, tapas, svadyaya et ishvara-pranidhana.
P
Pada bandha : action énergique d'enracinement par les jambes et les pieds pour activer les muscles intrinsèques du pied et du bas de la jambe qui soutiennent la voûte plantaire et la cheville.
Prana : énergie vitale.
Pranayama : diverses techniques de respiration consciente qui ont des effets différents sur l'énergie interne, la conscience et l'humeur.
Pratyahara : se soulager des stimuli sensoriels externes. Également décrit comme la suspension volontaire de l'appareil cognitif.
S
Saucha : pureté. Pratique active de cultiver la pureté du corps-esprit. Premier des cinq niyamas.
Samadhi : état de conscience pure non affecté par les conditions du corps-esprit. Huitième branche du chemin du yoga à huit branches (ashtanga yoga). Il est atteint grâce à la pratique des sept membres antérieurs avec abhyasa et vairagya.
Samtosa : contentement. Deuxième niyama.
Satya : vérité. Deuxième yama.
Sthira sukham asanam : stabilité, aisance et présence d'esprit. Définition d'asana donnée dans le Yoga Sutra de Patanjali.
Svadyaya : auto-apprentissage. Quatrième niyama.
T
Tapas : action austère et disciplinée dans le yoga. Troisième niyama. À ne pas confondre avec la cuisine espagnole traditionnelle.
U
Ujjayi : édifiant ou victorieux. Ujjayi pranayama est la technique de base de la respiration dans le yoga.
V
Vairagya : par le biais du non-attachement. Pour l'autre face de la pièce de la pratique du yoga, voir abbyasa.
Viloma : littéralement « anti-cheveux ». Technique de pranayama. Désigne aller à l'encontre de la tendance naturelle du flux respiratoire à entrer et à sortir, en retenant le souffle une à cinq fois pendant l'inspiration et l'expiration.
Vrtti : qui fluctue. Se réfère à la fluctuation de l'esprit (pensée) ou de la respiration (comme dans les techniques de sama et visama vitti pranayama). Voir chitta vrtti nirodha.
Y
Yama : contenir. Première branche du yoga ashtanga, se référant à la culture de son contenant moral.